Formée à l’American Dance Center à Kansas City, puis au CID à Paris, Luigia Riva intègre en 1986 la compagnie milanaise Violante Danza.
Grâce à une bourse d’études obtenue en 1991, elle poursuit sa formation professionnelle auprès de l’Aterballeto de Reggio Emilia ( Stage de formation pour danseurs et chorégraphe).
De 1986 à 1993, elle suit également de nombreux stages en Europe et aux États-Unis, notamment chez Merce Cunningham et à la Tisch School of the Arts.
Elle approfondit par ailleurs sa pratique des « release techniques » auprès d’ex-danseurs de Trisha Brown, entre autres Irene Hultman, et participe à son spectacle Red Cap en 1992 à New York et a Stockholm.
Entre 1994 et 2006, elle a suivi régulièrement les cours de danse classique de Wayne Byars.
En France, elle a été interprète pour Myriam Hervé-Gil, Marco Berettini, Alban Richard et Odile Duboc.
En 1998 suite à la formation diplomante des « 200h » au Centre National de la Danse, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse, option contemporain.
En 2004, après deux ans d’études à Londres auprès de l’école de Misha Magidov, elle termine sa dernière année à Paris auprès de l’école de Astrid Cox et obtient le diplôme de professeur de « technique FM Alexander « .
Depuis la création de sa compagnie, Inbilico, en 1999, Luigia Riva a présenté ses créations dans divers festivals en Italie (Milan, Rome, Pescara…), en France (festival des « Repérages » organisé par Danse à Lille à Courtrai, festival de la jeune chorégraphie européenne en Essonne à Athis-Mons), ainsi que dans le cadre du 4ème Festival de Danse Internationale de Tokyo.
Plusieurs de ses pièces ont été présentées et coproduite par le CND (Centre National de la Danse à Pantin) notamment : Inrimessa, Intemporeale, Interstizi, Inpreda, et Inprivato.
Suite à une commande de Didier Deschamps elle a créé Innocenti pièce pour 15 danseurs du Ballet de Lorraine, présentée en mai 2008 à l’Opéra de Nancy. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes sur différents projets, entre autres pour les performances Indiscesa au Musée des Beaux Arts de la Chaux de Fonds en Suisse, Incostruzione à la Galerie Public à Paris et Mémoires d’Indigo à Hyderabad en Inde et à Alep en Syrie.
Depuis 2010, elle a créé trois performances avec l’artiste biologiste Daniele Derossi:
- Incorpore(o) créée en 2010 à la School Gallery à Paris et présentée ensuite à la Nuit Blanche – Parcours du Marais – Edition 2011 et dans le Palier Passy à Chaillot en novembre 2012. En novembre 2023 reprise de Incorpore(o) au Coronet Theatre à Londres.
- Inretita présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris dans la salle Matisse -Buren en novembre 2012, au Festival Parcourstoutcourt en juin 2013 en Bretagne, au Festival de performance « Jeter son corps dans la Bataille » au Bac à Geneve en novembre 2014, au Musée d’Art Contemporain MAXXI à Rome en novembre 2014 et dans la grande salle du Centre Georges Pompidou en avril 2015 dans une recréation commissioné par la BPI. En mai 2018, Inretita a également été joué pour l’ouverture de la Cité de la Culture de Tunis. En novembre 2023 reprise de Inretita au Coronet Theatre à Londres
-INTEMPO créé au Festival de performance « Jeter son corps dans la Bataille » au Bac à Genève novembre 2014.
- Inedito2, a été présentée au Théâtre National de Chaillot -salle Gémier- au mois de novembre 2012. Inedito2 a bénéficié d’une résidence et d’une coproduction de Chaillot ainsi que d’un accueil studio du Ballet de Lorraine et du CND (Centre National de la Danse). Aujourd’hui, il ne cesse d’attirer les curieux comme les connaisseurs sur Youtube, où un extrait du spectacle est en passe d’attendre les 4 millions de vues !
- INNESTI , qui a bénéficié d’une résidence à la Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val de Marne, a été présentée au Festival « Le Temps d’aimer » à Biarritz le 18 septembre 2016, puis repris du 1 au 10 décembre au Théâtre National de la Danse, Chaillot – Paris. À la suite de ces représentations, un reportage sur le magazine Tracks, diffusé sur Arte, a été consacré à la démarche artistique de Luigia Riva.
- IN/ CONTRO, en collaboration avec le plasticien Clay Apenouvon, première en mars 2019 au Tarmac, la scène internationale francophone. Co-production Le Tamarc, ce projet a bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre national de la Danse; de l’accueil studio // Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts–de-France et du soutien de l’Institut Français de Saint Louis du Sénégal.
- INTRANSITO VARIATION , performance au Palais de Tokyo à l’occasion du Diner de la Création édition 2019 le mercredi 16 octobre.Une collaboration avec l’artiste plasticien Clay Apenouvon et 3 danseurs de l’Opéra de Paris.
- INTRANSITO, performance pour 6 danseurs de l’Opéra de Paris en collaboration avec le plasticien Clay Apenouvon dans le cadre de Parades for FIAC le samedi 19 octobre au Palais de la Découverte. Luigia Riva a été chorégraphe pour des clips (Piero Pelù) ainsi que pour des vidéos de publicité (Rhodia).
- INVOLO, un solo pour Nina Khokham, création au Coronet Theatre à Londres le 10 novembre 2023.
En 2021 elle collabore avec le réalisateur HORMOZ sur le film « Elle aurait voudrait » pour lequel elle signe la chorégraphie. Le film a été présenté dans plusieurs festivals en France et à l’international.
Parallèlement à sa carrière de danseuse et chorégraphe, Luigia Riva enseigne la technique F. M Alexander et a même été présidente de l’APTA de 2013 à 2014. Outre son enseignement dispensé en individuel, elle a été professeure dans plusieurs institutions prestigieuses tel que Le Ballet de Lorraine, Le Théâtre National de Chaillot et Sciences-Po Paris (2019).
En Janvier 2019 elle commence à enseigner à Sciences Po. Elle a donné une Master Class au Master 2 en relation Internationale qui avait pour titre « Donner corps à son discours ».
En septembre 2019 elle intègre l’équipe d’enseignants d’art oratoire de Sciences Po pour les premières années (stage de pré-rentrée et préparation à l’examen d’institution politique).
En septembre 2019 elle intervient comme enseignante dans les deux jours de formation d’excellence « Au sources du charisme » pour Ersnt & Young, dans le cadre prestigieux du Trianon Palace de Versailles.
En 2021 elle rejoint l’équipe de formateurs de « Personnalité », structure de formation en communication pour dirigeants-cadre dirigeants et managers.
En septembre 2023, elle obtient le diplôme de la Méthode BATES-education et amélioration de la vision -souvent appelé Yoga des Yeux.
En septembre 2023, elle intervient (Méthode Bates) dans le Forum « Créer les conditions de sa santé » organisé par le CCN de Caen.